L’abeille, insecte multi casquette

Résistantes, disciplinées, ingénieuses et superbement bien équipées, les abeilles vivent principalement en colonie telle une société très organisée.

La Reine Mère

Tout d’abord, nous avons la reine, qui n’a que pour seul rôle de pondre. En d’autres termes, c’est la seule femelle reproductrice qui assure le renouvellement de la colonie.

C’est elle qui donnera vie à toutes ces ouvrières (femelles stériles) – qui prendront par la suite soin de la nourrir et de la soigner – et ce qu’on appelle les faux-bourdons (mâles reproducteurs) qui n’ont quant à eux, que pour unique but de féconder la reine. Ce qui caractérise la reine des autres abeilles, c’est sa taille dans un premier temps puis son espérance de vie, entre 3 et 5 ans.

Les ouvrières

Nous retrouvons ensuite les ouvrières. Dès leur naissance et au fil de leur courte vie (six à sept semaines), elles auront différents rôles bien succincts.

  • Dès ses premiers jours

La jeune abeille aura pour tâche de nettoyer les alvéoles afin que la reine puisse y pondre ses œufs.

  • Du deuxième au onzième jour

Elle deviendra nourrice de larves et prendra soin du couvain. Elle deviendra par la suite cirière c’est -à dire quand ses glandes cirières seront suffisamment développées pour produire de la cire. Notre abeille pourra ainsi construire et renforcer les alvéoles en forme d’hexagones. L’abeille peut aussi endosser le rôle de ventileuse. Ainsi quand la température de la ruche est trop importante, elle ventile afin d’éviter la fonte des rayons et de rafraîchir la colonie.

  • A environ deux semaines

Elle aura pour mission de gardienne voire magasinière. Elle surveillera principalement les entrées ou réceptionnera le nectar et stockera le pollen.

  • A mi-parcours de sa vie

Ce n’est qu’à la moitié de sa vie, qu’elle quittera le nid et deviendra butineuse. Allant de fleur en fleur, elle récoltera dans son jabot le nectar et collectera pollen, résine afin d’approvisionner la ruche.

Les faux-bourdons

Quant aux abeilles mâles, les faux-bourdons dont l’espérance de vie est de 3 mois, n’ont que pour mission de féconder la reine lors des vols nuptiaux. Une fois cette mission accomplie, ils meurent soit juste après la fécondation ou sont alors bannis de la ruche en fin de saison de miellée et de reproduction.