Qu’est-ce que le nourrissement des abeilles ?

Le nourrissement est un terme désignant le fait de nourrir artificiellement ses abeilles afin d’optimiser leur production. En hiver, cela leur permet d’éviter les carences en protéines lorsque le pollen se fait rare.

Quand nourrir ses abeilles ?

Il est important de surveiller votre ruche afin de déceler les moments où le nourrissement devient nécessaire. En effet, trop nourrir ses abeilles peut être mauvais pour votre récolte : la colonie risque de grossir trop vite et d’essaimer.

Cependant, certaines périodes sont plus propices que d’autres au nourrissement de vos abeilles. Ainsi, le premier de la saison pourra être effectué en fin d’été, à la mi-août.

On favorisera de la sorte la ponte de la reine afin d’obtenir une population d’abeilles d’hiver viable.

Attention cependant, si de petites miellées tardives surviennent, ce nourrissement s’avérera inutile, car les abeilles auront suffisamment de provisions.

Viennent ensuite le nourrissement de complément de provisions (automne), le nourrissement d’hiver (effectué avec un pain de candi qui évite l’apport d’humidité dans la ruche contrairement au sirop), le nourrissement de stimulation (attention, celui-ci est spéculatif : si la colonie grossit alors que la miellée n’arrive pas au moment escompté, les conséquences seraient graves pour les abeilles qui mourraient d’inanition) et le nourrissement de secours (suite à des conditions météorologiques très particulières ou nourrissement de stimulation inaproprié).

Avec quels produits nourrir ses abeilles ?

Le nourrissement de vos abeilles est possible grâce à divers produits :

  • Le miel
  • Le sirop de sucre
  • Le candi (sirop de sucre très concentré et cristallisé)

Ces produits peuvent être plus ou moins utilisés selon les périodes : on privilégiera ainsi le sirop en été et le candi en hiver. Attention au miel cependant, car il présente certains inconvénients : il peut transmettre des maladies, ou fermenter, en particulier si on l’allonge d’eau. De plus, il peut cristalliser, ce qui rendra l’absorption par les abeilles plus laborieuse. Enfin, cela pourrait amener d’autres colonies d’abeilles à piller votre ruche.

 

Le nourrissement est donc une science à part entière, et il est incontournable pour qui veut se lancer dans l’apiculture. Renseignez-vous donc bien avant de passer à l’action.