Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants. En effet, la nature nous envoie des signaux d’alarmes prouvant qu’il est temps d’arrêter de fermer les yeux et de faire sans produit phytosanitaire.
Lors d’une ballade printanière au parc des Moulineaux de Gradignan, je suis tombée sur une exposition à la Maison de la Nature, située en plein coeur du parc. “Zero phyto, naturellement”, propose des solutions afin d’éviter tout traitement phytosanitaire dans les jardins et les espaces publics.
L’exposition présente un certain nombre d’insectes, amis des jardiniers, comme la coccinelle, les punaises, ou encore l’abeille. De plus, elle présente les avantages de l’abandon des pesticides sur l’environnement et la santé.
L’exposition est illustrée par de magnifiques photos qui nous offrent un aperçu de ce qu’est le monde des amis des jardiniers. Certains oiseaux mangeurs d’insectes nuisibles sont aussi présentés, comme le rouge gorge.
« Zero phyto, naturellement » propose aussi une méthode pour faire son propre compost.
L’exposition a commencé le 28 mars et se terminera le 30 avril. Une occasion de faire le plein de nature en ces beaux jours de printemps!