Les espèces dangereuses pour les abeilles et les possibles contre mesure

Parlons des ennemis naturels des abeilles. Il en existe beaucoup et ils peuvent, quand leur population devient incontrôlable, troublé voire détruire une ruche. La plupart des autres menaces peuvent être gérées grâce à une grille placée à l’entrée de la ruche. Il faut qu’elle soit serrée pour empêcher les insectes comme les cétoines ou les sphinx a tête de mort. Et suffisamment solide pour résister aux attaques des petits mammifères comme la souris, la martre ou le blaireau. Il faut agir avec précision et sagesse.

frelon asiatique

Le prédateur le plus connu et surement le plus dangereux de par sa population incontrôlable est le frelon asiatique. Cette espèce venue d’Asie ne connaît pas de prédateur en France. Ce qui la rend particulièrement dangereuse pour la biodiversité française. C’est le seul cas où je vous conseille d’installer des pièges pour détruire complètement toute implantation du prédateur autour de votre domaine d’apiculture.

À ne pas confondre avec le frelon européen qui bien que dangereux pour l’abeille n’est pas considérer comme invasif et sa population s’autorégule avec la population d’abeille.

Les fourmis peuvent devenir un problème, elles peuvent s’installer sur le toit de la ruche et manger le miel. Pour les empêcher d’atteindre le toit, il suffit de poser le pied de la ruche dans un récipient contenant de l’huile. Et appliquer sur les endroits envahis de fourmi des produits naturel à base d’écorce de pin.

fourmi sur fleur
Bien sûr, ça ne suffira pas à repousser un ours, mais contre cela, je ne peux pas grand-chose pour vous a part vous conseiller de courir.