Dans une ruche, il existe plusieurs signaux témoignant d’une mauvaise santé des abeilles : la présence de larves mortes, un couvain non homogène, troué ou en mosaïque, ou une forte odeur. Il convient alors d’effectuer un diagnostic pour en déterminer la cause, limiter les dégâts et sauver la ruche. Le parasite le plus couramment rencontré au sein d’une ruche est le varroa.

Le varroa : l’acarien parasite

varroa destructorOriginaire de l’Asie du Sud-Est, cet acarien vit aux dépends de l’abeille. Il entraîne de lourdes pertes économiques chez l’apiculteur, et cause la diminution des abeilles européennes, qui, contrairement à l’abeille asiatique, succombent à ses attaques.

L’œuf pondu dans une cellule occupée par une larve d’abeille éclot quelques jours plus tard. Le varroa se fixe alors à l’abeille et se nourrit par piqûre de son hémolymphe (liquide circulatoire des insectes similaire au sang des vertébrés). Privée de son fluide vital, l’abeille finit par mourir.

Tarsonémidé : l’acarien des trachées (acariose)

tarsonemideCet acarien est un parasite du système respiratoire des abeilles. Il se loge dans la première paire des trachées thoraciques des abeilles. Comme le varroa, ils se nourrissent de l’hémolymphe des abeilles. Celles-ci finissent par mourir d’asphyxie, ou de carences dues au manque d’hémolymphe.

La nosémose, causée par un champignon parasite

nosemaCette maladie est due à la prolifération de Nosema apis ou Nosema ceranae dans les cellules intestinales de l’abeille.

Au terme du développement du champignon, les cellules infectées dégénèrent et sont généralement détruites, entraînant la mort de l’abeille. Cette maladie empêche notamment les abeilles de voler.

Ainsi, il convient de surveiller ses ruches avec attention, afin de déceler le moindre problème dès son apparition. En effet, comme nous avons pu le voir, ces parasites peuvent être fatals pour l’abeille et l’essaim tout entier. Bien que le varroa soit visible par un simple examen visuel, l’acariose et la nosémose nécessitent une analyse plus approfondie. Il est donc important d’effectuer des examens poussés régulièrement.