Qu’est-ce que la propolis
La propolis est composée de tout un ensemble de matières. Nous retrouvons à la fois de la matière résineuse, collante et gommeuse sécrétée naturellement par les bourgeons de saules, chênes… Mais aussi de conifères comme les pins, sapins et épicéas. Cette substance visqueuse est collectée puis transformée par les abeilles avec leurs sécrétions. Elle sera ensuite employée comme désinfectant naturel afin de garantir l’asepsie de leur ruche. La propolis se compose ainsi de plus de 50% de résines et baumes, de cire à hauteur de 40 % puis d’environ 7 % d’huiles essentielles, 5% de pollen et enfin 5% de matières diverses.
Utilisation de la propolis
Réputée depuis l’Antiquité, la propolis dispose de nombreux bienfaits. En effet, elle est utilisée par l’homme d’une part pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Puis d’apaisant pour les affections respiratoires ainsi que de stimulant pour le système immunitaire.
Une bonne cure en hiver
La propolis est souvent préconisée comme cure en période hivernale afin de mieux se préparer lors des changements de températures. Sous forme de gommes, sirop ou spray , la propolis est une solution efficace pour la toux ou les maux de gorge. C’est un allié de poids pour lutter contre les infections, maladies à transmission virale (rhume, grippe ou encore bronchite…).
A usage externe, la propolis a fait ses preuves en termes d’antiseptique et désinfectant. Notamment sur des plaies et blessures ainsi que les affections de la peau comme les verrues et mycoses.
La propolis est une véritable merveille de la nature que toute famille devrait avoir dans son armoire à pharmacie.