La cire, connue et reconnue depuis jadis
La cire est produite par les glandes cirières des jeunes abeilles et sont situées de chaque côté de leur abdomen. C’est à l’aide de ses pattes postérieures que l’abeille la porte jusqu’à ses mandibules. Puis la mastique et l’assemble afin de construire les alvéoles. Sa couleur diffère légèrement selon les fleurs butinées.
Déjà du temps de l’Egypte Antique, on l’employait pour ses propriétés hydrophobes et antibactériennes. Utilisées comme principaux ingrédients de la momification par les embaumeurs. On l’emploie plus tard pour la fabrication de chandelles, bougies. Mais aussi comme cire à cacheter, une matière pour sceller les lettres et papiers comme les sceaux et cachets.
Aujourd’hui, on en retrouve même dans les produits cosmétiques tels que des crèmes, des lotions et même des rouges à lèvres.
Les vertus de la cire d’abeille
La cire d’abeille fut utilisée depuis plus de 2000 ans. Reconnue principalement pour ses facultés d’hydratation, de protection contre les temps froids, les effets du soleil et autres facteurs d’irritations pour l’épiderme. Elle a aussi comme propriété d’être imperméable, et bien conservée, des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.
De plus, on lui attribue la faculté d’action amincissante, d’affiner et de tonifier la silhouette.
Véritable remède contre les petits maux du quotidien, l’application de cire réchauffée au bain-marie, vous soulagera de nombreux désagréments. Comme les coupures, ampoules, durillons et même piqûres de moustiques, recouvrir de cette solution vous aidera à réduire les démangeaisons.
N’hésitez pas à vous procurer un pot pour votre armoire à pharmacie ou à porter de main dans votre salle de bain !