L’apiculture urbaine pour sauver nos abeilles

Depuis le début de l’agriculture, on connait l’importance de nos petites abeilles mellifères lors de la saison des récoltes. Et surtout à quel point elles peuvent être bénéfiques pour nos cultures ainsi qu’à la flore sauvage. C’est en outre un indicateur réel de la santé de l’environnement.

Toutefois, avec l’expansion des villes au détriment des exploitations agricoles, nos rapports avec nos abeilles en a quelque peu souffert. En effet, leur population  a considérablement diminué ces dernières années. Plusieurs facteurs en cause notamment les pesticides lourdement utilisés en zone rurale.

De grandes villes expérimentent l’apiculture urbaine

Afin de préserver la biodiversité, certaines villes comme Paris, ont pris l’initiative d’installer les ruches sur les toits des villes et les balcons. Ainsi nombreux sont les avantages pour nos abeilles mais aussi pour les habitants. Les villes offrent à nos petites ouvrières de bonnes réserves alimentaires. Les jardins, petits espaces verts et les parcs municipaux fleurissent tout au long de l’année. En échange les habitants peuvent récolter du miel de la région ainsi que cultiver leur petit potager sur leur balcon.

Selon Noah Wilson Rich, un expert en abeille, 62.5 % des abeilles vivant en ville survivent à l’hiver contre 40% vivant dans nos campagnes. Et la quantité de miel produite par ces abeilles en zone urbaine en est aussi considérablement plus élevée. Car de ce fait, on utilise beaucoup moins de pesticides. Les abeilles vivent donc mieux. Ces dernières se réjouissent de l’enchaînement de floraisons plus régulier en ville que dans nos zones rurales.

Selon des études faites sur le miel « citadin », nous constatons que depuis quelques années, ce dernier ne contiendrait peu ou pas de trace de pollutions de la ville comme les hydrocarbures ou des métaux lourds. La qualité gustative du miel « citadin » serait plus complexe et beaucoup plus riche en goût qu’un miel de campagne du fait qu’il provienne d’une multitude de nectars.

Les gens passionnés de jardinage, vivant en ville ou en appartement, peuvent ainsi attirer les abeilles en plantant dans des bacs, des jardinières des plantes mellifères. Elles assureront d’une part la fécondité de vos plants et participeront à la production de vos fruits et légumes dans la foulée.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un apiculture  si vous voulez prendre part au mouvement de sauvegarde des abeilles.