Si vous souhaitez acquérir une ruche mais ne savez pas comment procéder, la ruche en kit peut être un bon compromis. Prête à monter et simple d’utilisation, elle permet de faire des économies et de réduire le temps nécessaire à l’installation d’une ruche.

De plus, elle peut servir à s’initier à l’apiculture à moindre frais.

Selon le modèle choisi, elle peut être accompagnée d’un équipement complet (protections, enfumoir…). Elle est de plus moins onéreuse qu’une ruche déjà fabriquée, et sera plus facile à transporter.

Les prix vont de 50 à 250 euros suivant les éléments qui la composent.

Installée dans une zone fleurie, une ruche en kit peut accueillir sans problème une colonie d’abeilles et produire autant de miel qu’une ruche déjà fabriquée. Pour cela, il vous faudra attirer les abeilles ou récupérer un essaim chez un apiculteur.

Que faire de votre nouvelle ruche?

plan rucheVous pouvez par la suite rendre visite à vos abeilles régulièrement (sauf l’hiver). Lorsque le corps de ruche est presque rempli de miel, vous pouvez placer la hausse de ruche par-dessus.

 

On ne récolte que le miel de la hausse, qui constitue un surplus de production de la colonie. Ainsi, celle-ci ne sera pas impactée lorsque le froid reviendra.

Afin de récolter votre miel au mieux, vous pouvez acquérir un kit miellerie qui contiendra le matériel nécessaire pour récolter, extraire et traiter votre miel. Certains commerçants proposent également un suivi de vos ruches ainsi qu’une aide par téléphone et/ou par email tout au long de l’année.

La ruche en kit constitue donc un bon point de départ pour une personne voulant se lancer dans l’apiculture sans risquer de se trouver perdu. Foncez !