Parlons un peu des bienfaits du miel

Considéré comme le nectar des dieux, le miel fabriqué par les abeilles à l’aide de nectar de fleurs, est connu pour ses vertus curatives. Il peut être ainsi consommé à des fins culinaires en termes de super aliment ou à des fins thérapeutiques.

En effet, cet édulcorant naturel, composé principalement de glucides (80% de glucoses et fructoses) est une véritable source d’énergie afin d’améliorer ses performances et garder le tonus. Le miel est digéré et absorbé par le sang presque aussi vite que le sucre blanc ou encore la cassonade…

Un pouvoir sucrant et peu de calories mais attention toutefois aux caries ! Car une consommation importante de miel sans rinçage ou brossage de dents, favorise l’érosion de l’émail dentaire. Ce qui de ce fait, augmente le risque de caries.

L’absorption de miel est aussi bon pour le cholestérol. Associé avec de la cannelle, il réduit le mauvais pour augmenter le bon et ça, c’est une bonne nouvelle !

 

Médicament d’antan

Autre bienfaits connus, il était jadis réputé pour soigner la toux ainsi qu’apaiser les maux de gorge ou encore, combattre les insomnies. Véritable remède utilisé soit à l’état pur soit mélangé à des plantes, sa consommation aide à renforcer notre système immunitaire.

Le miel contient aussi des propriétés antibactériennes et antifongiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. On peut ainsi l’appliquer sur des blessures ou coupures pour en accroître la cicatrisation.

Produits de beauté

On peut aussi l’utiliser dans des préparations telles que des crèmes, masques et shampooing pour ses effets hydratants, revitalisants pour la peau, les cheveux, acné et pellicules.

A chaque type de miel, ses bienfaits. Ainsi on utilisera plutôt le miel de lavande à des fins cosmétiques (shampoings, savons), le miel de thym pour favoriser le sommeil en sucrant les infusions du soir ou encore le miel de sarrasin pour soulager les maux de gorge.

Il existe une myriade de miel. Son goût, sa couleur ainsi que ses propriétés dépendent des fleurs dont est issu le nectar qui sert à le fabriquer.

Alors si vous n’avez pas de miel dans votre placard, courez vite chercher ce produit aux multiples usages !