La place des abeilles et leurs réactions aux changements climatiques

pas d'abeille pas de fruit

En plus de nous donner de merveilleux produits comme le miel, la cire et autre, l’abeille joue un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystème mondiaux. Sans elles, la pollinisation de beaucoup de plantes ne pourrait pas se produire, ces plantes s’éteindraient et les animaux qui se nourrissent de ces plantes disparaîtraient également. Petit problème, nous nous nourrissons de la plupart de ces animaux.

Il est donc vraiment important de faire attention à la santé de nos récolteuses favorites. Récemment, plusieurs études montrent que le réchauffement climatique et plus particulièrement le rallongement des périodes estivales influent beaucoup sur la santé des abeilles.

Effectivement, le rallongement des saisons intermédiaire comme l’automne et plus particulièrement le printemps force l’abeille à travailler plus longtemps (à hauteur de 20-30 jours de plus par ans). Ce qui soumet l’abeille a un plus fort niveau d’épuisement à la fin de la saison et la rend donc plus vulnérable à la maladie.
(à hauteur de 20-30 jours de plus par ans) En effet, la production de nectar de certaines plantes est étroitement lie avec le climat et un réchauffement ou un refroidissement trop soudain peut causer des pénuries de pollen.

abeille morte

Or une pénurie de pollen privera les abeilles nées en automne de nourriture de qualité durant leur hibernation ce qui entraînera une diminution des défenses immunitaires et réduira donc fortement leur durée de vie.
En résumer l’influence humaine sur son milieu pourrait avoir de graves conséquences pas seulement pour les abeilles, mais également pour lui-même. Il est donc urgent de prendre conscience dès maintenant des dangers du réchauffement climatique et agir pour participer au retour à la normal.