Le rôle de l’abeille dans la biodiversité
Vous l’avez sans doute entendue un peu partout l’abeille joue un rôle essentiel dans la biodiversité et est un bio-indicateur important. Mais à quel point ?
L’abeille c’est le facteur de pollinisation le plus important à ce jour elle est responsable de la pollinisation de plus de 80% des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses). Ces espèces sont dépendantes des abeilles pour perdurer. Par exemple les abeilles pollinisent 85 à 90 % des fraises. Sans abeille cette espèce en à peine quelques années.
Vous pouvez vous dire que : d’accord c’est important mais que sans l’utilisation de pesticides dangereux pour les abeilles les coups pour l’agriculture seraient trop élevés. Laissez-moi vous présenter le poids sur notre économie d’une seule espèce d’insectes.
L’abeille, quel impact sur notre vie ?
153 milliards d’euros rien que ça. Soit 10% de la valeur de production mondiale sans abeille plus de poires d’aubergines d’amande ou d’autres.
Leur puissance de travail est exceptionnelle, en une journée une colonie d’abeilles visite plusieurs millions de fleurs. La disparition de plusieurs colonies au centre d’un écosystème a des répercussions quasi immédiates et complètement dévastatrices.
Si mon discours ne vous a pas convaincu je ne sais pas vraiment quoi vous dire à part vous demander si vous avez des enfants et si oui vous poser la question : « est ce important pour mon enfant de connaitre la saveur d’une fraise ou d’une poire. A-t-il à souffrir de la famine par le manque d’action de ses ainées ? »