Un miel proche de chez vous, le système en circuit court de la ruche qui dit oui.
Je vais vous présenter ici l’entreprise sociale et collaborative qu’est « La ruche qui dit oui ». Je vous préviens immédiatement, malgré son nom cette entreprise ne se spécialise pas dans la vente de miel. Pourtant, il est intéressant d’observer comment ce genre d’entreprise favorise un commerce durable traçable et juste. Autant pour l’agriculteur (et apiculteur) que pour le consommateur.
Le principe est très simple, s’émanciper des supermarchés et proposer la vente de produit frais directement des fournisseurs à l’acheteur. Tout cela en respectant des règles de transparence sur la provenance des produits et leur méthode de fabrication.
La ruche qui dit oui à trois caractéristiques de base :
-Le produit vendu doit être cultive à moins de 250 kilomètres de la ruche.
– Le producteur fixe son prix comme il l’entend.
– Et la ruche n’agit non pas comme un intermédiaire, mais comme un prestataire de service.
Un circuit court qui marche !
Ce genre de circuit court, c’est le nerf de la guerre pour toute personne soucieuse de savoir ce qu’il mange. Il est (je trouve) rafraîchissant de savoir que ce qu’il y a dans votre assiette est un produit frais qui n’a pas parcouru 2000 kilomètres pour arriver jusqu’à vous. Et que le prix du produit revient aux efforts de celui qui l’a cultivé et pas à d’énorme compagnie faisant leur beurre sur les marges scandaleuse qu’elles appliquent.
Pour résumer « La ruche qui dit oui », C’est avant tout une communauté soucieuse de valoriser le travail de l’agriculture de proximité et intéressée par la composition des produits qu’ils achètent. Si vous êtes intéressée par ce système, je vous encourage à aller voir de vous-même sur leur propre site et pourquoi pas à vous inscrire à une des ruches proches de chez vous.