Apprécié pour son goût sucré et ses grandes vertus thérapeutiques, le miel a toujours été consommé en grandes quantités. Toutefois, encore faut-il savoir choisir un miel de qualité, qui pourra délivrer tous ses bienfaits à votre corps.
Car dans les magasins, tous les miels ne sont pas dits « de qualité ». Voici un guide pour vous aider à ne pas vous tromper.
Un bon miel, c’est quoi?
Un bon miel est doté de la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ». C’est ce qui assure sa traçabilité. Ensuite, pour le gout, c’est à votre préférence. Ils sont tous bénéfiques pour la santé. Ceci dit, plus un miel est foncé, plus il renferme de flavonoïdes antioxydants, donc meilleur sera son effet bénéfique.
Vérifiez aussi la liste des ingrédients du miel : pas de « sirop de maïs à haute teneur en fructose » ou de « glucose commercial ».
Le bio peut être un plus, mais n’est pas vraiment un facteur déterminant. En effet, l’abeille est un filtre naturel : si elle butine une fleur traitée, elle meurt avant de rentrer à la ruche. Par contre, le label AB concerne les techniques apicoles, comme le traitement des ruches à la cire ou le nourrissage des abeilles.
Préférez les miels français, soumis à une législation stricte qui garantit un produit très contrôlé. En effet, ce n’est pas le cas de tous les pays, donc évitez les miels d’origine inconnue ou mal déterminée, et privilégiez les miels locaux, ou au moins d’origine européenne, protégés par une législation bien définie.
Quel pot choisir?
Les pots en verre sont les meilleurs. En effet, les pots en plastique de mauvaise qualité peuvent contenir des substances nocives comme du bisphénol A ou des phtalates, polluants qui agissent sur la fertilité et qui pourraient tout à fait migrer dans le miel par contact et altérer ses qualités nutritives.
Ainsi, comme nous l’avons vu, tous les miels ne se valent pas niveau qualité. Mais en appliquant ces conseils, vous devriez réussir à trouver un miel dit de qualité.