Budget nécessaire : 60 €

rucheLa fabrication d’une ruche peut être une bonne solution, cependant elle doit respecter un certain nombre de normes communes à toutes les ruches d’apiculteurs si vous souhaitez vous lancer dans le commerce du miel.

La fabrication de votre ruche vous reviendra à environ 60 euros.

Parmi les ruches les plus courantes, on peut choisir de fabriquer plusieurs modèles : Dadant, Warré, Voirnot, Langstroth…

On peut aussi fabriquer des ruches traditionnelles : ruche en paille, ruche tronc, ruche kenyane, ruche alsacienne…

En ce qui concerne les ruches classiques, il existe six éléments de base :

  • Le toit
  • Le couvre-cadre
  • Les hausses
  • Le corps
  • Le plateau
  • La planche d’envol

 

Il faudra opter pour un bois non traité qui ne nuira pas à la santé des abeilles. Ainsi, on privilégiera des planches de résineux comme le sapin ou l’épicéa, plus légers donc plus faciles à manipuler. On peut également la construire à l’aide de palettes. Evitez de la peindre, les abeilles ne supportant pas certains composants des peintures. On peut cependant utiliser du carbonyle.

Afin d’empêcher les fourmis de s’approcher de la ruche, vous pouvez saupoudrer l’intérieur du toit avec de la fleur de soufre avant de fixer l’isolant.

Pour le couvre-cadre, privilégier la toile de jute qui s’enlève facilement.

Les ruches naturelles sont aussi une bonne alternative et ne reviendront pas à cher en argent ni en temps. Vous pouvez ainsi creuser un trou dans une grosse souche et fabriquer une ruche tronc. Vous pouvez de même tisser une ruche en paille. Cependant, ces ruches seront plus difficiles d’exploitations car elles ne sont pas optimisées pour la récolte du miel.

Pour avoir les étapes de la fabrication en détail :

https://ruche.ooreka.fr/comprendre/fabrication-ruche